Peut-être l’une des caractéristiques les plus pratiques à avoir dans une montre-bracelet, l’étanchéité est une chose si courante de nos jours qu’il est fou d’imaginer qu’il fut un temps où l’on s’affolait à l’idée de vérifier sa montre de poche sous la pluie. En fait, quand j’étais un petit garçon et que je n’y connaissait rien aux subtilités de l’horlogerie, je portais ma montre digitale sous la douche, en supposant que toutes les montres DEVRAIENT être fabriquées de cette façon, une belle erreur. Alors, comment savoir si sa montre est waterproof ? un petit brief de l’histoire d’abord.

Rolex, la première montre étanche


Il est largement reconnu que Rolex a créé la première montre-bracelet étanche au monde lorsqu’elle a lancé la Rolex Oyster en 1926.

Cet exploit a été claironné avec force lorsque la nageuse anglaise Mercedes Gleitze l’a porté lors de sa tentative de traversée de la Manche à la nage, qui a duré dix heures. Cependant, il est également important de noter que cette montre-bracelet d’époque, dont le boîtier hermétique constitue une caractéristique révolutionnaire, a suivi un certain nombre d’innovations vitales remontant à près de sept décennies.

Francois Borgel, inventeur de la montre étanche


L’horloger suisse du XIXe siècle François Borgel est sans doute celui qui a eu le plus d’impact sur les montres étanches avec son système de boîtier breveté en 1891.

montre étanche breveté Francois Borgel

Ce boîtier pionnier, résistant à la poussière et à l’humidité, se compose d’une partie centrale et d’un fond monoblocs. Il dispose aussi d’une partie avant filetée et vissée qui renferme le cadran et le mouvement. Cette architecture a servi de base à l’avènement de la montre waterproof.

Montre étanche ou résistante à l’eau, quelle différence ?


Le terme « étanche » pour décrire les montres waterproof devenu obsolète depuis les années 1960. Tout simplement parce qu’il est impossible de garantir que l’humidité ou le liquide ne puisse pas entrer ou sortir d’une montre. L’expression « résistance à l’eau » est plus appropriée et plus factuelle, car elle implique le degré de pression auquel une montre peut être soumise sous l’eau. Une montre en bois par exemple est souvent résistante à l’eau mais ne peut être une montre waterproof de part ca nature.

Montre waterproof, jusqu’ou peut-on vraiment aller ?


Parfois, au lieu de « mètres », on voit les mots « ATM » (atmosphères) ou « Bar » pour indiquer la résistance à l’eau. La conversion est en tant que telle : 10m équivaut à 1ATM ou 1 bar. En règle générale, une résistance à l’eau de 50 mètres permet de porter la montre à de faibles profondeurs, tandis qu’une résistance à l’eau de 100 mètres signifie qu’on peut la porter en faisant de la plongée libre. Les montres ayant une résistance à l’eau de 200 mètres ou plus peuvent être portées pour la plongée sous-marine.

Acheter une montre étanche pour nager ? Oui mais minimum 20 ATM

Si vous achetez une montre étanche avec l’intention de la porter pour nager ou plonger, assurez-vous que la cote est d’au moins 20 ATM (200 m) ou plus. Bien que cela semble évident, n’actionnez jamais la couronne, la lunette ou les poussoirs lorsque vous êtes sous l’eau. Et si vous êtes du genre à aimer porter votre montre sous la douche – ne le faites pas, car le savon ou le shampooing peuvent avoir un effet corrosif sur les composants de la montre. Une montre waterproof peut avoir un mouvement quartz ou un mouvement automatique, cela ne fait aucune différence d’un point de vue physiologique.

PS: Nous avons écrit un petit guide complet pour savoir comment acheter sa montre, comment la choisir, comment savoir si sa montre est waterproof etc …

Il suffit de cliquez ici pour le découvrir.