Si vous héritez d’une montre ancienne, une montre qui a été transmise à travers une ou plusieurs générations, vous savez probablement que vous avez des raisons d’être enthousiaste. Il peut s’agir d’une montre qui a une histoire familiale importante, que vous pouvez garder, chérir et transmettre. Elle peut aussi être un objet de valeur à vendre.

cote montre ancienne

Mais si vous n’êtes pas déjà un passionné ou un collectionneur de montres, vous ne reconnaîtrez peut-être pas le nom de son fabricant – et vous ne comprendrez pas non plus combien cette chose vaut. Et ce n’est pas parce que vous ne voyez pas un nom comme Rolex, Omega ou Patek Philippe dessus que vous n’avez pas touché le jackpot. Le marché de la collection de montres anciennes est plus chaud que jamais, et de nombreuses marques moins connues – Universal Geneve, Enicar, et même les montres anciennes Movado – commencent à valoir de l’argent. Si un objet de collection a atterri entre vos mains, voici un guide rapide pour savoir où chercher et quoi chercher pour déchiffrer la valeur de votre nouvelle montre.

Les marketplaces, premier critère pour obtenir la cote de votre montre

Il existe aujourd’hui beaucoup de marketplace de montres en ligne, ce qui permet plus facilement que jamais d’obtenir au moins une valeur approximative de votre nouvelle montre vintage. Soyez averti, ce n’est pas parce que vous voyez un site obscur avec une montre similaire à la vôtre listée pour plus de 10 000 $ que la vôtre va se rapprocher de cette valeur. À ce stade du jeu, il y a quelques endroits clés que vous devriez chercher, néanmoins chrono24 reste la référence dans l’achat/revente de montres anciennes.

Chrono24 est l’un des meilleurs sites d’agrégation pour les détaillants de montres de la planète, et si vous voulez avoir une idée relativement précise du prix de votre montre, c’est bien sur ce site.

Evaluer une montre ancienne avec précision

Évaluer la cote d’une montre ancienne avec précision est, à bien des égards, la même chose qu’évaluer une voiture. Son bon fonctionnement, son état de détérioration et de rayure, son entretien et la présence de toutes ses pièces d’origine sont autant de questions essentielles. Pour les montres, l’état et la documentation sont essentiels. Si vous avez des documents sur l’entretien ou la réparation de la montre, vous en aurez besoin. Même si la montre ancienne fonctionne bien maintenant, ne pas connaître son historique de service signifie que vous avez affaire à une bombe à retardement – en fonction de la pièce, un service complet peut vous coûter entre 100 et plus de 1 000 euros. Que vous ayez l’intention de conserver votre montre pendant des décennies ou que vous souhaitiez gagner de l’argent rapidement, il vaut souvent la peine de la faire réviser, à moins que vous ne disposiez déjà de son historique.

Faites évaluer votre montre ancienne par un professionnel

Une fois que vous aurez fait vos recherches et recueilli toutes les informations pertinentes, vous serez peut-être satisfait de la fourchette de valeurs approximative que vous aurez découverte et vous pourrez vous arrêter là. Vous pouvez essayer de l’apporter à un détaillant, par exemple pour les analogues/équipes, et de nombreuses maisons de vente aux enchères font également des ventes en consignation pour la bonne pièce (bien que dans certains cas, soyez prêt à vous séparer d’un pourcentage du prix de vente final à la commission). Néanmoins, si vous êtes maintenant plus curieux que jamais d’obtenir une réponse définitive à la question « Quelle est la valeur de ma montre ancienne ? Il est temps de tendre la main aux professionnels. Je ne parle pas du vieil homme au banc de montre de votre bijouterie locale. Ce type, neuf fois sur dix, soit n’aura aucune idée du marché réel, soit qui fera une offre médiocre dans l’espoir de vous l’obtenir pour la revendre à un prix fort lui même.

Toutes les grandes maisons de vente aux enchères disposent de spécialistes en horlogerie qui passent leur temps à évaluer toutes sortes de montres anciennes. Soit par email, soit en prenant rendez-vous en personne avec un membre de leur équipe, ils seront en mesure de vous donner une idée plus précise de la valeur de votre montre, que ce soit pour la vente au détail ou pour les assurances. Nous vous déconseillons d’aller frapper à leur porte si vous pensez que la montre en question pourrait valoir entre 300 et 500 euros, ils seront heureux de vous donner une réponse définitive à votre question de départ. Si vous avez une montre à gousset nous avons aussi écrit un article: Comment estimez votre montre à gousset

Articles similaires:

Comment savoir si une montre est waterproof

Quelle montre en bois choisir