Les mouvements de montres

Un mouvement est ce qui fait fonctionner une montre, il en est le coeur. La plupart des entreprises horlogères achètent soit le mouvement entier, soit des parties du mouvement à d’autres entreprises. Il existe une poignée d’entreprises « intégrées verticalement » qui fabriquent leurs propres mécanismes sans faire appel à des sous-traitants. Ces entreprises sont appelées des fabricants, et les montres qu’elles fabriquent sont généralement plus chères et très recherchées en raison de leur exclusivité. Ronda en est le parfait exemple, c’est une entreprise suisse qui ne fabrique que des mouvements mécaniques, automatiques, et des mouvements à quartz pour des marques horlogères.

QUEL MOUVEMENT DE MONTRE CHOISIR ?

Analysons dans un premier temps les différents types de mouvement pour savoir lequel correspond le mieux à vos attentes. Les mouvements manuels et automatiques sont mécaniques ; ils sont tous deux constitués uniquement de pièces mécaniques comme des engrenages et des ressorts. Les mouvements à quartz et à quartz automatique ont un circuit électrique et nécessitent une pile pour fonctionner, mais peuvent également comporter certaines pièces mécaniques. Les montres mécaniques sont beaucoup plus chères que les montres à pile car leur fabrication demande beaucoup plus de travail. Même si les montres à pile sont intrinsèquement plus précises, presque tous les collectionneurs et les connaisseurs préfèrent les montres manuelles ou automatiques car ces mouvements représentent l’accumulation de près de 600 ans de raffinement, d’expertise et de savoir-faire.

MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL

Un mouvement manuel, souvent appelé mouvement à remontage manuel, est le plus ancien type de mouvement de montre fabriqué, datant du 16ème siècle. Il nécessite un remontage quotidien pour fonctionner. Les mouvements manuels sont les plus traditionnels et se retrouvent généralement dans des montres très conservatrices, chères et de collection.

Aspects importants à prendre en compte avant d’acheter une montre manuelle :

Le remontage quotidien est nécessaire.

Lors du remontage d’une montre manuelle, celle-ci doit être remontée jusqu’à ce qu’il y ait une sensation de tension ou de serrage sur la couronne. Si elle est remontée au-delà de ce point, le mouvement peut être endommagé. Retirez la montre du poignet avant de la remonter ou de la régler. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager le mouvement, la couronne et la tige.

mouvement remontage manuel schema explication

 

MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE

Un mouvement automatique, ou à remontage automatique, est un mouvement mécanique commercialisé pour la première fois dans les premières décennies du XXe siècle. Il s’enroule tout seul lorsqu’il est porté au poignet, éliminant ainsi la nécessité d’un remontage manuel quotidien. Cependant, si elle n’est pas portée pendant un certain temps, la montre s’arrête et doit être remontée manuellement. Il n’est pas nécessaire d’enlever la montre avant de se coucher. Depuis peu, il y a même des marques de montres en bois qui font des mouvements manuel, cliquez ici pour lire notre guide complet sur la question.

MOUVEMENT À QUARTZ

Un mouvement à quartz utilise une pile comme source d’énergie et n’a pas besoin d’être remonté comme une montre mécanique. C’est le type de mouvement le plus précis actuellement produit. Néanmoins, il est nécéssaire ici d’apporter plus de précision pour vous aider à comprendre ce qu’est un mouvement quartz dans son ensemble.

Comment fonctionne un mouvement à quartz

  1. L’électricité est transportée de la pile au cristal de quartz par le circuit intégré.
  2. L’électricité fait vibrer le cristal de quartz à un rythme de 32 768 par seconde.
  3. Ces impulsions électriques sont envoyées par le circuit intégré au moteur pas à pas.
  4. Le moteur pas à pas envoie chaque 32 768ème impulsion électrique au train de cadrans.
  5. La minuterie fait avancer les aiguilles de la montre.