L’une des premières choses que vous apprenez dans les magazines de montres, des blogs et des collectionneurs est que les montres à quartz sont de mauvaises qualités. Elles manquent d’âme, sont bon marché ou du moins déprécient la montre et ne peuvent pas être prises au sérieux lorsque vous collectionnez des montres.

Chaque fois que quelqu’un me demande quel est mon métier, je lui réponds que j’écris sur les montres, Les montres mécaniques, parce que c’est plus cool. C’est l’explication que je donne selon laquelle je n’écris que sur des montres sérieuses. Mais ce n’est bien sûr pas la vérité, il y a plus que le mouvement d’une montre. Mais qu’en est-il des montres plus chères qui ont un mouvement à quartz à l’intérieur. Comme la nouvelle Cartier Santos par exemple, ou une Grand Seiko avec un mouvement 9F.

Notre question d’aujourd’hui nous vient de Mark, d’Allemagne.

Est-il logique de dépenser autant pour une montre à quartz ?


Mark n’est pas tout à fait nouveau dans la collection de montres, mais le fait que certaines marques de montres haut de gamme continuent (ou commencent) à proposer des montres à mouvement à quartz le déconcerte comme les marques de montres en bois. Jetons un coup d’œil à sa lettre:

Salut la fine équipe,

C’est avec grand plaisir que je lis vos sujets sur les montres à quartz, il donne des indications précieuses aux collectionneurs comme moi. Je ne suis pas encore un expert, mais je ne suis pas non plus un collectionneur novice. Cependant, lorsque je regarde la nouveauté Cartier de cette année au SIHH ou l’une de vos critiques du Grand Seiko avec mouvement à quartz, je suis un peu confus. On m’a toujours appris que les mouvements à quartz ne sont pas à prendre au sérieux lorsqu’il s’agit de montres de luxe. Pourtant, la finition des mouvements à quartz Grand Seiko est quelque chose qui ne peut pas être ignoré. Que pensez-vous des montres de luxe avec mouvements à quartz ? Est-ce que cela a un sens de dépenser autant d’argent pour une montre avec un mouvement à quartz ?

Cordialement,

Mark

Afin de répondre au mieux à la question de Mark, examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles un mouvement à quartz peut être intéressant:

Comment fonctionne une montre à quartz


Juste pour être clair, je ne pense pas qu’il y ait de problème avec une montre à quartz. Le fait qu’une montre de designer (Daniel Wellington, CK, Fossil, Diesel etc.) ait un mouvement à quartz est une chose logique, car cela a beaucoup à voir avec le prix. Cependant, il y a aussi des montres avec un mouvement mécanique que je ne prends pas très au sérieux. Pour commencer, je dirais donc qu’il faut juger la montre en tant que telle, et pas seulement sur la base du fait qu’elle a un mouvement à quartz.

OMEGA Skywalker X-33-9069-1Breitling Exospace Quartz, Certaines montres ont des mouvements à quartz parce qu’elles ont une fonctionnalité qui en exige une. Les montres numériques de Breitling, Omega et Tissot me viennent bien sûr à l’esprit. Étant moi-même propriétaire d’une Speedmaster X-33, je ne peux que souligner l’incroyable qualité de construction de cette montre et le fait que le mouvement à quartz offre des fonctionnalités conçues pour les astronautes et les pilotes qui ne peuvent pas être réalisées avec une montre mécanique. Pourtant, ces professionnels ont besoin d’une montre fiable qui pourra supporter de sérieux abus. Il en va de même pour les Breitling Aerospace, B1, Emergency et Exospace par exemple.

La minceur d’une montre à quartz


Certaines personnes préfèrent les montres très fines. Et bien que des marques comme Bvlgari et Piaget, par exemple, proposent des montres incroyablement fines avec des mouvements mécaniques, celles-ci ont certainement un prix « exorbitant ». Lorsque Cartier a lancé sa Santos-Dumont au début de l’année, nous avons été très impressionnés par sa beauté. Une partie de la beauté était due aux dimensions de cette montre. D’une épaisseur de 7 mm seulement, elle est le compagnon idéal pour une personne qui aime les montres habillées ultra-minces. Le modèle en acier est vendu au prix de 3900 $USD. La version automatique de la Santos en acier fait presque 9mm et a un prix de >6000USD. Alors, réalisez aussi que ce n’est pas votre mouvement à quartz ordinaire. Nous en reparlerons plus tard.

Mouvement à quartz, précision et qualité

Précision de la montre à quartz:

En toute honnêteté, ici, chaque collection a besoin d’une montre à pile. Peut-être même avec un fonctionnement radiocommandé, ou même avec un GPS. Vous devez avoir au moins une montre qui puisse servir de référence lorsqu’il s’agit de régler toutes vos montres mécaniques. J’utilise ma Casio G-Shock Multiband pour cela. Mais une simple montre à quartz n’est pas une garantie qu’elle ne perde ou ne gagne pas de temps. Les mouvements à quartz bon marché ont forcément une déviation plus importante que les mouvements à quartz dits de haute précision. C’est le cas, par exemple, des mouvements à quartz Grand Seiko 9F, Breitling’s Super Quartz et Longines VHP (Very High Precision). Les mouvements à quartz plus coûteux utilisent par exemple la thermo-compensation. Le mouvement Grand Seiko 9F vérifie les variations de température jusqu’à 540 fois par jour et les compense automatiquement pour assurer une grande précision. Pour comprendre le fonctionnement à quartz dans ses détails, je vous invite à consulter cette page: montre à quartz explication.

En ce qui concerne le mouvement 9F de Grand Seiko, il est également doté d’un mécanisme qui garantit que l’aiguille des secondes s’arrête exactement au niveau des repères, sans aucune vibration. En outre, Grand Seiko n’utilise que des cristaux de quartz irréprochables pour ses mouvements 9F. Tout comme pour les diamants, il existe des différences en termes de clarté.

Choisir le bon mouvement de sa montre c’est bien, mais bien choisir le mouvement ET la taille de son bracelet de montre, c’est mieux.